Conférence :

 » Jane Léro, une pionnière du mouvement féministe en Martinique« 

Partenariat UFM-SAA (Société des Amis des Archives) – Collectivité Territoriale de Martinique/Direction des archives territoriales de Martinique

Archives territoriales – Morne Tartenson

Vente du livret « Jane Lero » de l’UFM

L’occasion de revisiter une figure de femme exemple

Les Archives de Martinique

La Société des Amis des Archives

Et L’Union des Femmes de Martinique

vous invitent à la table ronde

 

« Jane Léro, une pionnière du mouvement féministe en Martinique »

animée par

Cécile Celma

Catherine Hemart

Camille Pancarte

Marie-Josephe Sellaye Hardy Dessources

Nos quatre oratrices nous invitent à revisiter la vie de Jane Léro (1916-1961) une des fondatrices de l’Union des Femmes de Martinique.

Elles vont chacune à tour de rôle évoquer différentes périodes et aspects de son parcours, de l’enfance à la femme adulte et son engagement militant. Puis, elles nous feront découvrir le regard de cette militante sur son environnement et son siècle à travers la correspondance familiale.

Jane Lero, un destin singulier dont l’itinéraire croise particulièrement l’Histoire des années 1940-1960, l’Histoire des femmes, de Martinique, et du monde.

 

Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence au

au 05 96 55 43 43 ou sur

archives-inscription@collectivitedemartinique.mq

Nos quatre intervenantes ainsi qu’Héliane Haustant sont co-auteures d’un ouvrage biographique consacré à Jane LERO publié en 2019 par l’Union des Femmes de Martinique en partenariat avec la Société des Amis des Archives. Il sera proposé aux participant.es

Cette restitution est le fruit d’une enquête minutieuse à partir des archives familiales, des témoins contemporains et des écrits de Jane Léro (articles de presse et correspondance).